Depuis toute jeune, je disais à mes amies que plus tard j'aurai un chihuahua !

En 2008, alors que j'avais enfin une petite maison avec jardin, je me suis mise à la recherche de mon premier chihuahua. J'ai eu un gros coup de coeur pour Douky de la romarinière que je suis allée chercher le 21 juin 2008 dans le 32.  Ce fut une grande joie d'accueillir ce bébé à la maison et je réalisais un de mes rêves ! Tout de suite une réelle complicité c'est installée entre nous. Douky était un chien très inteligent et d'une gentillesse absolue.
Malheureusement à l'âge de 4 ans nous avons découvert que Douky avait une maladie cardiaque. Il a été sous traitement jusqu'à son décès brutal en mars 2017.

En 2013, après avoir pris le temps de la réflèxion je me décidais à être éleveuse de chihuahua et j'ai adopté 2 femelles Izyss et Inaé. Izyss a eu ses premiers bébés le 14 mars 2015 avec un mâle en saillie extérieure. C'était ma première portée et j'ai pris un plaisir immense à m'occuper de ces bébés. Un d'entre eux est resté chez nous, Lyska de Doukywa pour qui j'ai eu un réel coup de coeur et dont je ne pourrais jamais me séparer. Izyss et Lyska sont désormais stérilisées et vivent avec nous, ce sont les deux mamies de la maison ;-)

Je ne voulais pas que Nouky ait une descendance étant donné son problème cardiaque trop peur que cela soit génétique. Bien sûr nous ne pouvions pas non plus le faire castrer, l'opération aurait pu lui être fatale. Alors il était régulièrement sous catsration chimique (suprelorin). Mais Douky beaucoup plus malin que nous, a réussi à saillir Izyss juste avant que nous lui remettions un implant. Il a donc été le papa de 3 bébés le 16 février 2017 juste avant de partir au paradis des chiens. Je ne pouvais pas me résigner à ne pas garder un fils de Douky. J'ai donc gardé Nouky qui est castré et qui vit chez mes parents. J'ai le plaisir de le voir régulièrement et même de le garder chez moi pendant les absences de mes parents.

Depuis 2008 mon amour pour les chihuhua est grandissant ! Mon affixe DOUKYWA est bien sûr en hommage à mon Douky qui me manque chaque jour et que je n'oublierai jamais.

 
Mon objectif est la sélection des lignées présentant une faible consanguinité, des lignées variées provenant de pays différents afin d'apporter du nouveau sang et des reproducteurs testés négatifs contre la luxation des rotules. Je n'aime pas l'hyper type mais j'aime le joli type, c'est à dire un museau ni trop long ni trop court, une tête bien pommée, un stop bien marqué avec un museau en angle droit. Une bonne ossature et un corps compacte avec des bons aplombs. 
La gestation du chihuahua étant déjà assez complexe toutes mes femelles pèsent plus de 2kg et la plupart font entre 2kg500 et 3kg.

Mon but étant de faire naître des chiots en bonne santé, bien dans leurs têtes et parfaitement socialibilisés. Ils sont habitués aux chats, aux enfants et à tout les bruits du quotidien (aspirateur, machine à laver, musique...). Mes adultes ainsi que mes chiots vivent avec nous dans notre maison, ils ne sont pas dans des cages ou dans des enclos au fond du jardin. Mes adultes ont accès librement à notre jardin entier. Mes chiots dès que l'âge le permet et si le climat est propice, sortent dans la jardin dans un parc afin d'assurer leur sécurité.